Rachat de crédits, mode d’emploi

Le rachat de crédits est une option que proposent les établissements financiers pour rembourser plus facilement les dettes qui se sont accumulées sur les différents crédits auxquels un particulier a souscrit. En principe cette opportunité peut être saisie par tout particulier qui détient plusieurs crédits de toute nature, de tout montant et quels que soient les taux et la durée de remboursement. Cependant, il est utile de savoir à qui s’adresse cette proposition pour ne pas se confondre et accumuler encore plus ses problèmes financiers. Allez plus loin : simulation rachat de crédit.

Les personnes concernées par le rachat de crédit

Le rachat de crédits s’adresse à tout particulier qui désire se sortir de sa difficulté à rembourser ses dettes pour éviter un surendettement et notamment pour financer un nouveau projet. La liste des personnes concernées regroupe les retraités car le départ en retraite peut faire l’objet d’une baisse de revenus ; les salariés de la fonction publique et des établissements publics qui bénéficient d’une facilité d’obtention du rachat de crédits suite à une entente passée entre l’État et ces organismes ; les individus qui exercent dans la profession libérale, les salariés intérimaires et enfin les intermittents avec au moins trois ans d’ancienneté.

Rachat de crédits, mode d'emploi

Petits conseils à retenir

Avant de procéder au rachat de crédit, il faut bien étudier ses capacités de remboursement notamment en ce qui concerne le budget personnel. Certes, il faut l’avoir fait bien avant de souscrire à un crédit quelconque. Toutefois, devant les faits accomplis, il ne reste plus qu’à y faire face. Il faut retenir qu’un rachat de crédit fait l’objet d’un crédit classique et ainsi requiert votre engagement. Il se différencie des autres crédits uniquement par son caractère à taux unique qui regroupe toutes les dettes pour faciliter leur paiement. Bref, avant de souscrire, comparez toutes les options et si besoin, faites appel à un courtier en rachat de crédit.