Le métier d’intermédiaire en opérations bancaires

L’Intermédiaire en Opérations Bancaires (ou IOB) est une profession assez récente, qui présente de grandes similarités avec le métier de courtier en bourse. Elle est régie par des règles strictes indiquées avec précision dans le Code Monétaire et Financier, articles L 519-1 jusqu’à L 519-5.

Le rôle majeur d’un IOB

Un IOB est une sorte de médiateur entre les établissements bancaires et les particuliers. Son rôle consiste à réaliser les démarches liées à une demande de rachat de crédit. Il faut savoir que pour pouvoir agir, l’IOB peut être mandaté par un ou plusieurs organismes financiers. Ce professionnel suit aussi des étapes précises dans l’exécution de sa mission. Son intervention commence par l’étude de la demande en tenant compte des normes administratives et financières. Si le projet du client est faisable, l’IOB œuvre à négocier les conditions du prêt auprès d’une banque en prenant soin de bien défendre les intérêts de l’emprunteur. A l’issue de ce processus, il présente l’offre au client. C’est vraiment ce dernier qui sera maître de sa décision puisqu’il pourra accepter ou refuser l’offre. S’il donne son feu vert, l’IOB procèdera au montage du dossier et à son envoi à l’organisme financier qui va effectuer le rachat.

L’intérêt de coopérer avec un IOB

Un emprunteur qui décide de recourir au service d’un IOB a droit à un grand nombre d’avantages. Vu que ce professionnel agit de façon neutre, il est à même de présenter à son client des conseils qui permettront de faire la différence auprès d’un prêteur. En outre, grâce à ses compétences en matière de négociation, l’IOB peut trouver une offre de rachat de crédit plus adaptée aux besoins de l’emprunteur. De plus, il allège la tâche de ce dernier en prenant en charge toutes les opérations fastidieuses comme l’élaboration du dossier et différentes démarches chronophages. Notons que l’Intermédiaire en Opérations Bancaires n’a aucunement le droit d’émettre un jugement ou d’accéder aux comptes bancaires de ses clients.